Quelles sont les origines du poppers ?
Découvert par Sir Thomas Lauder Brunton en 1867, le poppers servait à l’origine à améliorer la circulation sanguine, le produit sera ensuite utilisé par l’armée américaine afin d’aider ses soldats à mieux respirer durant les phases d’utilisation des armes à feu. Les soldats découvriront toutefois très vite les effets secondaires du poppers sur la sexualité et le détourneront de leur usage premier.
Si les ventes du produit explosent, en 1969, la “Food and Drug Administration” bannit le poppers au nitrite d’amyle sur sol américain, car il est considéré comme une drogue. La molécule est ensuite modifiée et est proposée sous forme de “parfum d’ambiance”. Devenu très populaire dans le milieu gay, le poppers s’exporte alors vers l’Europe dans les années 1970.Inscription « nettoyant pour cuir » sur les bouteilles de poppers : rumeurs et réalité
Diverses rumeurs circulent à propos de l’inscription “nettoyant pour cuir” qui est indiquée sur les bouteilles de poppers. Certaines prétendent que le produit était utilisé pour l’entretien d’objets sexuels en cuir. Selon d’autres rumeurs, le poppers est utilisé dans les scènes fétichistes du cuir. La réalité est cependant toute autre ! C’est uniquement le nom donné aux molécules chimiques qui sont enregistrées auprès de l’Institut Européen Reach, qui a pour but d’enregistrer, évaluer et autoriser les substances chimiques. Nos nitrates sont donc légaux au sein de l’Union Européenne. La mention n’a jamais été supprimée depuis.
Quels sont les effets du poppers ?
La consommation de poppers possède de nombreux effets sur l’organisme et sur la santé. En dehors du fait qu’il provoque une sensation d’euphorie, il occasionne de légères bouffées de chaleur et une excitation sexuelle accentuée. La consommation de ce produit permet de relaxer les muscles, mais aussi d’accélérer le rythme cardiaque. Il peut aussi faire tourner la tête et avoir le rôle de vasodilatateur, en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins.
La prise de poppers ne convient pas non plus à tout le monde. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’anémie et à celles ayant des problèmes cardiaques ou d’hyperthyroïdie. Le poppers ne doit en aucun cas être bu ou inhalé. Veillez également à le tenir hors de portée des enfants.